Le prieuré de Saint Jean du Grais
 

Le Prieuré de Saint Jean du Grais est un site historique connu : Un monument cistercien d'une remarquable authenticité. Un carrefour d'exception qui résume toute l'histoire de la Touraine médiévale, celle des moines du XIIème siècle, mais aussi celle des comtes d'Anjou et des Plantagenêt.

Le site est fermé au public. Mais exceptionnellement, pour ses hôtes, le propriétaire propose une visite personnalisée, comme il le fait pour certains groupes sur réservation.

 

 

Un peu d’histoire

Le prieuré de Saint Jean du Grais a été fondé en 1127 par Foulques V, comte d'Anjou, futur roi de Jérusalem (1131) et Hugues de Pay'ns , fondateur de l'ordre des Templiers. Il reste de ce prieuré, dans un état exceptionnel, les principaux bâtiments conventuels : la salle capitulaire, le dortoir, le réfectoire et la maison du prieur (XVème siècle). Il ne manque que l'église, détruite sous la Révolution... ...Autour du prieuré, on peut découvrir un magnifique ensemble formant un petit hameau traditionnel tourangeau construit par Raymond Darrasse entre 1927 et 1955 avec des matériaux récupérés au cours de sa vie dans des fermes abandonnées ou en démolition.
Le gîte est l'une de ces constructions.

Sarkis à Saint jean du Grais
Depuis 2004, les vitraux de sarkis illuminent les bâtiments. Un projet initié par la Fondation de France, les amis de Saint Jean du Grais et les propriétaires du site, Vincent, Martin et Emmanuel Darrasse, avec le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC, du Crédit Agricole, du Conseil Régionale du Centre et du Conseil Général de l'Indre et loire.

le réfectoire (cliquez pour agrandir)

la salle capitulaire (cliquez pour agrandir)

le dortoir (cliquez pour agrandir)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter: Sarkis à Saint Jean du Grais (Auteur Emmanuel Darrasse, Editions Ereme).
Accueil          Le gîte           Le prieuré de St Jean du Grais            Au cœur de la Touraine      Tarifs et Réservations